Les formations supérieures en arts plastiques

Les formations supérieures en arts plastiques ont pour principal objectif de permettre à chacun des étudiants d’être capable à développer une démarche esthétique. Elles s’adressent surtout aux élèves qui sont aptes à mener seuls des travaux artistiques. Les écoles proposant des formations supérieures en arts plastiques sélectionnent les étudiants ayant déjà un bon niveau artistique. En effet, un tel cursus peut ouvrir facilement au découragement. C’est la raison pour laquelle il est réservé exclusivement aux élèves ayant le goût pour les arts et leurs dérivés comme pour ces avis lim’art.

Comment est organisé l’enseignement supérieur en arts plastiques ?

formations-superieures-en-arts-plastiques.jpg

L’enseignement supérieur des arts plastiques s’organise généralement en deux cycles. Les étudiants suivront deux cursus leur permettant de décrocher le DNAT ou diplôme national d’arts et techniques et le DNAP ou diplôme national d’arts plastiques. Lancé depuis octobre 1983, le DNAT se prépare en trois ans d’études après le baccalauréat et auprès des écoles d’art. Classé niveau II, ce diplôme qui se prépare auprès des écoles des formations supérieures en arts plastiques est décliné sous 4 options, dont le design d’espace, le design graphique, le design de produit et le design textile.
Le DNAP, quant à lui, est un diplôme plus généraliste qui s’obtient auprès d’un centre de formations supérieures en arts plastiques.

Le Diplôme national d’arts plastiques

le-diplome-national-darts-plastiques.jpg

Le DNAP se prépare en trois années auprès d’une école de formations supérieures en arts plastiques. Selon les établissements, ce diplôme peut se décliner sous plusieurs spécialités, comme l’art céramique, la mention textile, la mention scénographie, la mention objet, la mention design d’espace, la mention espace de la cité, la mention design graphique multimédia et la mention design graphique et interactivité. À l’issue des formations supérieures en arts plastiques permettant de décrocher ce diplôme, l’étudiant peut mettre en œuvre ses compétences en tant qu’architecte d’intérieur ou designer d’interaction.